lundi 2 décembre 2013

Coup de vieux et condescendance




« Oh mademoiselle, vous êtes charmante » ! Ca, c’était avant. Désormais, le jeune t’aborde davantage  par un : « Bonjour madame, z’avez pas une cigarette ». A bien y réfléchir, tu ne sais pas ce qui te choque le plus : le « madame » qui ne te rajeunit pas où le môme de 11 piges qui fume. 

Faut te rendre à l’évidence, tu vieillis. Avant, l’écervelée, c’était toi. Maintenant tu as des attitudes de réac’, comme celle de tes parents autrefois : « Quelle aberration de voir l’éducation des jeunes d’aujourd’hui ! A 10 ans, je ne galochais pas sur les bancs publics ». Non mais à 10 ans, tu rêvais secrètement que Yohan Kermorvan  (tu as toujours eu un faible pour les bretons) t’embrasse pour la galette des rois. Tu étais reine, il était roi, tu pensais à : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » et à l’époque tu croyais que pour procréer un simple échange de salive pouvait suffire. 

Ok, tu étais niaise! Toi, tu avais Hélène et les garçons pour ton éducation sentimentale, forcément ça change de Gossip ou les anges de la téléréalité. Que serais-tu devenue en ayant Nabila pour modèle ?

Tu sais que tu vieillis si…

Tu choppes un cap vers 25 ans. En gros tu prends le melon. Tu te sens supérieure à tous ces morveux de lycéens qui rigolent niaisement près des abribus. Tu es condescendante ! Tu te dis : « Mon dieu qu’ils sont bêtes »  quand tu les vois débouler pétaradant sur leur scooter une mèche rebelle sur le front. Le summum du coup de vieux, c’est lorsque tu utilises l’expression « les jeunes d’aujourd’hui ». Allez va te coucher mamie ! Le môme à bien raison de t’appeler « madame », tu pues l’embourgeoisement. 

Peut-être même qu’un jour, quand tu seras très vieille, très ridée, le nom des rues changera passant de la rue Brassens à la rue Shy’m. Alors, vive l’évolution, vive l’éducation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire